Nous voilà en voyage dans le Sud-Lipez, région andine qui rassemble une diversité de paysages fabuleux, des ruines Incas à presque 5 000 mètres d’altitude, aux déserts, volcans, geysers, lagunes regorgeants de minerais improbables… Et enfin, le Salar d’Uyuni, la cerise sur le gâteau d’un voyage de 4 jours et 1300 kms dans l’irréel.

Pour parcourir tous ces kilomètres, ces variations de temps (on a quand même eu de la neige…), qui pouvait mieux nous accompagner dans le Mordor que notre guide/historien/cuisinier/distributeur de sucettes : Hobbit ! Ok, ça doit pas s’écrire comme ça mais pour la prononciation, y’a pas de doutes !

Ce voyage dans le voyage nous aura permis de découvrir la (passionnante) culture Inca grâce à Hobbit. On aura rencontré 3 Islandaises un peu barrées, un Israélien et 3 frenchies, Paul-Henri, Morgane et Quentin que l’on va suivre durant encore quelques étapes. Et ces paysages ! Des lagunes de toutes les couleurs, du rouge au vert, au noir, au blanc… Des volcans à ne plus les compter, des déserts là où on ne les attend pas. On se sera baigné dans une eau soufrée à 35° avec un décor hallucinant et couru après les jolis lamas qui crachent pas (je veux un bébé blanc à pompons roses !). Et le plus grand, le plus blanc, le Salar d’Uyuni, ses 12 500 kms2 et ses îlots tout en cactus, et qui malgré la météo capricieuse nous aura enchantés.

Et comme on ne pouvait pas faire « comme tout le monde », on a participé, au milieu de nulle part, à l’inauguration d’un gisement de gaz avec Evo Morales, Président de la République de Bolivie. C’était comment dire… Improbable, déroutant, flippant quand ils ont ouvert les vannes de gaz, émouvant de voir les femmes des villages environnants faire des kilomètres pour porter les couleurs de leur Président et de leur pays (le drapeau officiel et le drapeau de multiples couleurs représentants toutes les cultures qui font la Bolivie)… Bref, ce voyage dans tous ses interstices était fou.

salaruyuni.carnetdecuriosites.com (2)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (3)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (4)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (5)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (6)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (7)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (9)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (10) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (11) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (12)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (13) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (14) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (15)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (16) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (17) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (18) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (19)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (20) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (21) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (22)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (23) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (24) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (25)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (26) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (27)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (28) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (29) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (30) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (31)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (33) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (34) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (35) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (36) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (37)salaruyuni.carnetdecuriosites.com (38) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (39) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (40) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (41) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (42) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (43) salaruyuni.carnetdecuriosites.com (1)