Whaouhouuuuuuuuu !

J’aurai pu en ajouter des « uuuuu » tant cette merveille classée au Patrimoine mondial de l’Unesco est exceptionnelle ! Plus de 3 kms de chutes, 275 cascades… Ca s’annonce prometteur !

Pour y accéder (et pour en repartir surtout…), ça l’est moins ! Les chutes d’Iguazù sont situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil (et le Paraguay), à 14h de bus de Sao Paulo (SP)… Et 20h de Buenos Aires (BA) ; mais on vous fera rigoler sur ce trajet plus tard, chaque chose en son temps !!! Vu qu’on est en mode « trip de 5 mois en Amérique Latine qui est un peu plus cher que ce qu’on imaginait et un peu plus compliqué vu qu’on est en très haute saison », on ne s’est pas permis le vol de 1h45 pour relier SP à Iguazu, ni celui pour rejoindre BA en 1h50 ! Ahhh si j’étais riche… on aurait moins de souvenirs !

Comme beaucoup de voyageurs, on a préféré s’installer du côté de l’Argentine (Puerto Iguazu) pour 3 nuits et visiter de cette ville les deux parcs nationaux, brésiliens et argentins. La raison est très simple, c’est moins cher et la ville est plus sympa que Foz de Iguaçu au Brésil. On a trouvé un dortoir dans un hostel inn avec piscine, super pour se reposer entre deux escapades !

On a choisi de commencer par les chutes argentines, réputées comme les plus majestueuses (ils détiennent 80% des chutes contre 20% pour le Brésil). C’est sûr qu’on a pas été déçus ! Les paysages sont à couper le souffle. Ils ont développé un parc national écologique et touristique permettant de découvrir les chutes sous tous ses angles, de dessus, de dessous, en plein cœur via le petit train… C’est assez dingue de se retrouver là dedans, on ne s’attendait pas à des paysages aussi saisissants.

igazu.carnetdecuriosites.com (2)igazu.carnetdecuriosites.com (1)igazu.carnetdecuriosites.com (6)

igazu.carnetdecuriosites.com (7)igazu.carnetdecuriosites.com (8)

Le lendemain, nous sommes retournés au Brésil pour voir l’autre versant. On partait avec un peu d’appréhension, les guides disant que l’on serait déçus si on commençait par les chutes argentines. Malgré la queue de 50 minutes pour avoir le fameux billet d’entrée (satané Brésil…), on a été plus qu’agréablement surpris ! Et on a trouvé, même si le parcours est peut être moins diversifié, que l’intensité était encore plus forte, c’est juste fabuleux ! On commence par des vues d’ensemble des chutes argentines qui permettent de mesurer la grandeur du site pour se retrouver en fin de parcours au cœur de cascades assourdissantes et arrosantes… GIGANTESQUE !

igazu.carnetdecuriosites.com (9)igazu.carnetdecuriosites.com (11)igazu.carnetdecuriosites.com (13)igazu.carnetdecuriosites.com (15)igazu.carnetdecuriosites.com (12)

Prochaine étape, Buenos Aires !