Posts in "Pérou" tag

Lima, capitale du Pérou

lima.carnetdecuriosites (10)_resultat

Difficile de trouver un titre plus attrayant pour Lima, la capitale du Pérou… Pas facile non plus d’écrire un article sur cette ville qui bien que bouillonnante ne nous a pas fait chavirer. Non pas que la ville nous ait déplu mais on n’a pas eu le coup de cœur comme à Rio, Valparaiso ou encore La Paz ; on a préféré Buenos Aires aussi. Le centre ville de Lima est pourtant classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses vieilles demeures coloniales, sa Plaza des Armas (une dans chaque ville de ce continent nous semble t’il) valent le détour ainsi que son quartier environnant.

Continue Reading…

Vamos à la playa de Huanchaco !

huanchaco.carnetdecuriosites.com (11)_resultat

Vamos à la playa… Mais pas par le moyen le plus simple qui serait un bus de nuit Huaraz / Trujillo puis collectivo pour Huanchaco. Vu qu’on aime bien se rajouter des embûches et surtout voir des paysages exceptionnels, nous empruntons une route qui va à peu près dans la même direction mais pas trop non plus pour admirer de notre fenêtre le Canyon del Pato.

Continue Reading…

Le trek de Santa Cruz : défaite par K.O.

huarazsantacruz.carnetdecuriosites (7)_resultat

Après avoir passé du temps dans la moiteur de l’Amazonie et dans la chaleur sèche du désert péruvien, on a un peu de mal à retourner dans le froid des montagnes. Mais le Pérou, en plus de tout le reste, détient une des plus belle chaîne de montagnes du monde, la Cordillère Blanche et un Parc National classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Islas Ballestas & Huacachina

islaballesta-huacachina.carnetdecuriosites.com (9)_resultat

Après un passage à Cuzco de 7h à 14h pour se procurer un appareil photo volé d’occasion au mercado El Molino, nous revoilà  gaiement partis dans l’après-midi direction Pisco, au bord de l’océan Pacifique. Nous y arriverons le lendemain, vers 9h… Notre objectif après presque 20h de bus ? Approcher en bateau les Îles Ballestas !

Puerto Maldonado : 3 jours au cœur de l’Amazonie péruvienne

amazonie.carnetdecuriosites.com (49)_resultat

Aussi dingue que cela puisse paraître, nous passons du Machu Picchu à l’Amazonie, sans transition. Il suffit d’une nuit dans un bus pour se réveiller transpirant et quand on ouvre les rideaux… On a changé de pays ! On est un peu en Asie avec les sols en terre et les cocotiers, un peu au Brésil avec la peau dorée-colorée des habitants. On respire un bon coup cet air chaud qui nous a tant manqué après avoir vadrouillé dans l’Altiplano -plaine d’altitude à 3300m d’alt. en moyenne- depuis… Salta en Argentine !

Trek Choquequirao – Machu Picchu : LE Machu Picchu, merveille du monde ! [4/4]

machu picchu.carnetdecuriosites (17)_resultat

Après avoir fait deux jours de rando de Cochara à Marampata, visité la cité de Choquequirao de haut en bas et de bas en haut puis encore crapahuté 3 jours pour rejoindre Agua Calientes, on pourrait croire qu’on serait enfin tranquille pour visiter le Machu Picchu… Eh bin non. Y’a pas à dire, il se mérite ce Machu Picchu !

Trek Choquequirao – Machu Picchu : En route pour le Machu Picchu ! [3/4]

trekchoquequirao.carnetdecuriosites (13)_resultat

Après une journée à vadrouiller dans les ruines de l’ancienne cité Inca de Choquequirao, on reprend notre sac à dos direction Maizal où l’on doit arriver ce soir. Pour préparer notre expédition (le mot est peut être un peu fort…), on s’est servis d’un blog, Novo Monde, qui détaille à merveille chaque étape du trek. Heureusement qu’ils étaient là car il n’y a que peu d’informations dans les guides. Ils l’avaient noté en rouge, jaune, rose… Le J4, c’est le plus dur. On en frémit d’avance… Nous devons atteindre le col de Choquequirao qui jouit d’une vue sur le site (on repassera, ce matin on est dans nuages), puis descendre 1300m de dénivelé jusqu’au rio blanco, le fameux qui n’a pas de pont, puis 1100m de dénivelé positif, le tout sur 18 kms ! Aïe.

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : A la découverte de la cité de Choquequirao [2/4]

choquequirao.carnetdecuriosites (12)_resultat

Après une nuit des plus pluvieuses (no soucy, on a loué une tente de pro à Cuzco, on savait que Carpa n’était pas fiable…) on se lève à l’aube pour parcourir les 3 longs  kilomètres (jusqu’à l’entrée du site) ou 1h30 de marche qui nous séparent du camping. Le temps est magnifique, on n’aurait pas pu rêver mieux pour visiter la cité de Choquequirao, inconnue du grand public, ce qui est bien dommage (pour le grand public).

Trek Choquequirao – Machu Picchu : de Cachora à Marampata [1/4]

trekchoquequirao (5)_resultat

Le trek Choquequirao – Machu Picchu débute dans le village de Cachora situé à un peu moins de 3000m d’altitude. L’objectif du J1 : prendre un bus de Cuzco à l’embranchement de Cachora, puis un taxi jusqu’au départ du trek, débuter notre rando par une montée jusqu’au mirador de Capuliyoc (9 kms), puis descendre la rivière à 12 kms de là (ou 1200m de dénivelé négatif) et remonter 3 kms sur l’autre versant pour camper au camping Santa Rosa. Pour un premier objectif, et pas des plus durs, on ne peut pas franchement dire qu’il ait été atteint, la faute au bus qui nous a fait un léger faux bond…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : Brieffing

carnetdecuriosites (1)

Ce matin c’est mardi, on se lève et on se lave (comme tous les jours me direz-vous mais aujourd’hui c’est spécial, c’est peut la dernière douche de la semaine et croyez nous, ça a son importance !), on laisse une partie de nos bagages à l’hostel et partons pour une semaine ou plus en trek… Au mieux, on sera de retour mardi prochain, au pire jeudi selon les collectivos que l’on trouvera dans les villages de Yanama ou Totora.