Posts in "trek" tag

Le trek de Santa Cruz : défaite par K.O.

Après avoir passé du temps dans la moiteur de l’Amazonie et dans la chaleur sèche du désert péruvien, on a un peu de mal à retourner dans le froid des montagnes. Mais le Pérou, en plus de tout le reste, détient une des plus belle chaîne de montagnes du monde, la Cordillère Blanche et un Parc National classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Continue Reading…

Puerto Maldonado : 3 jours au cœur de l’Amazonie péruvienne

Aussi dingue que cela puisse paraître, nous passons du Machu Picchu à l’Amazonie, sans transition. Il suffit d’une nuit dans un bus pour se réveiller transpirant et quand on ouvre les rideaux… On a changé de pays ! On est un peu en Asie avec les sols en terre et les cocotiers, un peu au Brésil avec la peau dorée-colorée des habitants. On respire un bon coup cet air chaud qui nous a tant manqué après avoir vadrouillé dans l’Altiplano -plaine d’altitude à 3300m d’alt. en moyenne- depuis… Salta en Argentine !

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : LE Machu Picchu, merveille du monde ! [4/4]

Après avoir fait deux jours de rando de Cochara à Marampata, visité la cité de Choquequirao de haut en bas et de bas en haut puis encore crapahuté 3 jours pour rejoindre Agua Calientes, on pourrait croire qu’on serait enfin tranquille pour visiter le Machu Picchu… Eh bin non. Y’a pas à dire, il se mérite ce Machu Picchu !

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : En route pour le Machu Picchu ! [3/4]

Après une journée à vadrouiller dans les ruines de l’ancienne cité Inca de Choquequirao, on reprend notre sac à dos direction Maizal où l’on doit arriver ce soir. Pour préparer notre expédition (le mot est peut être un peu fort…), on s’est servis d’un blog, Novo Monde, qui détaille à merveille chaque étape du trek. Heureusement qu’ils étaient là car il n’y a que peu d’informations dans les guides. Ils l’avaient noté en rouge, jaune, rose… Le J4, c’est le plus dur. On en frémit d’avance… Nous devons atteindre le col de Choquequirao qui jouit d’une vue sur le site (on repassera, ce matin on est dans nuages), puis descendre 1300m de dénivelé jusqu’au rio blanco, le fameux qui n’a pas de pont, puis 1100m de dénivelé positif, le tout sur 18 kms ! Aïe.

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : A la découverte de la cité de Choquequirao [2/4]

Après une nuit des plus pluvieuses (no soucy, on a loué une tente de pro à Cuzco, on savait que Carpa n’était pas fiable…) on se lève à l’aube pour parcourir les 3 longs  kilomètres (jusqu’à l’entrée du site) ou 1h30 de marche qui nous séparent du camping. Le temps est magnifique, on n’aurait pas pu rêver mieux pour visiter la cité de Choquequirao, inconnue du grand public, ce qui est bien dommage (pour le grand public).

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : de Cachora à Marampata [1/4]

Le trek Choquequirao – Machu Picchu débute dans le village de Cachora situé à un peu moins de 3000m d’altitude. L’objectif du J1 : prendre un bus de Cuzco à l’embranchement de Cachora, puis un taxi jusqu’au départ du trek, débuter notre rando par une montée jusqu’au mirador de Capuliyoc (9 kms), puis descendre la rivière à 12 kms de là (ou 1200m de dénivelé négatif) et remonter 3 kms sur l’autre versant pour camper au camping Santa Rosa. Pour un premier objectif, et pas des plus durs, on ne peut pas franchement dire qu’il ait été atteint, la faute au bus qui nous a fait un léger faux bond…

Continue Reading…

Trek Choquequirao – Machu Picchu : Brieffing

Ce matin c’est mardi, on se lève et on se lave (comme tous les jours me direz-vous mais aujourd’hui c’est spécial, c’est peut la dernière douche de la semaine et croyez nous, ça a son importance !), on laisse une partie de nos bagages à l’hostel et partons pour une semaine ou plus en trek… Au mieux, on sera de retour mardi prochain, au pire jeudi selon les collectivos que l’on trouvera dans les villages de Yanama ou Totora.

Continue Reading…

Le Trek El Choro, 3 jours entre l’enfer et le paradis…

Le trek El Choro, c’est 57 kms de chemin Inca, au départ des Andes à 4870 mètres d’altitude et arrivée à Coroico, bourgade dans les Yungas, à mi-chemin entre les Andes et l’Amazonie. Altitude à la fin du trek : 1300m. Infos sur le guide du routard : 0/10. Infos sur le Lonely Planet : 2/10 ; ils en parlent, c’est déjà pas mal mais font des sacrées bourdes… et font-ils le trek en courant ou à dos de mule ?

Continue Reading…

El Chaltén, le Fitz Roy, 3 jours de Trek

Hola la carpa ! On se dit qu’en la traitant avec beaucoup de tact et de doigté, notre tente résistera peut être 3 nuits… Ou pas. Car quelle fût la surprise en ouvrant notre paquetage de Super Campeurs de s’apercevoir que la confection de notre tente avait été confiée à des apprentis du Bangladesh et de Chine (1 tente, 2 pays de production = quelques ratés dans le partage des tâches).

Continue Reading…

Torres del Paine : Le w en 3 jours

Quand j’étais petite, j’étais persuadée que les baskets neuves me faisaient courir plus vite. Eh bin je ne sais pas si c’est l’effet tee-shirt technique, chaussures de rando neuves et équipement au top mais il nous est poussé des ailes durant ce trek !

Continue Reading…